LIONS CLUB MONTLHÉRY




LES DATES CLÉS DU LIONISME

1917 : la notion de "Club Service" apparaît.
Melvin JONES, agent d'assurance de 38 ans, parvient à convaincre les dirigeants des 200 plus importantes sociétés de Chicago (Illinois) de concrétiser une idée simple : venir en aide à la communauté locale. Ils choisissent pour emblème le lion, symbolisant force et courage.

1920 : le Lionisme se structure.
Des Clubs similaires se créent dans tous les Etats américains, puis au Canada, au Mexique et à Cuba. Les Clubs retiennent alors l'appellation LIONS CLUBS International et définissent l'acronyme "LIONS" par "Liberty and Intelligence are Our Nations' Safety" (la liberté et la compréhension sont la sauvegarde de nos nations). Ils adoptent la devise "We Serve" (nous servons).

1925 : la priorité est donnée aux mal-voyants.
Suite à un vibrant plaidoyer d'Helen KELLER en faveur de l'intégration des handicapés dans la Société, la lutte contre les déficits visuels est décrétée « action prioritaire » de l'ensemble des Clubs.

1948 : le Lionisme traverse l'Atlantique.
Paris Doyen - 1er Club Français – est créé le 13 octobre.



Implanté dans 200 pays ou territoires, le LIONS CLUBS INTERNATIONAL compte près de 1.350.000 membres au sein de 45.000 Clubs, assure une collecte annuelle de fonds à hauteur de 900 millions de dollars américains, est doté du statut consultatif auprès de l'ONU, l'UNESCO, l'UNICEF et l'OMS et constitue, au plan mondial, la plus importante ONG (Organisation Non Gouvernementale).

Les Clubs accueillent des hommes et des femmes de toutes origines sociales, sans distinction ethnique, politique ou religieuse, dont la volonté commune est de s'engager dans des actions humanitaires, culturelles et sociales afin d'y obtenir des résultats concrets au service de la communauté, et en particulier :
Les LIONS de France récoltent annuellement - et redistribuent intégralement - plus de 18 M€ de dons, grâce aux 30.000 bénévoles qui, dans 1.250 Clubs, consacrent du temps à servir la communauté. La Fondation des Lions de France - reconnue d'utilité publique en 1989 et actuellement dotée de 1,7 M€ - est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour tout don de particulier ou d'entreprise.






Sans considération d’ethnie, de religion ou de politique, les Lions interviennent aux niveaux local, régional, national et international afin d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Les campagnes de collecte de fonds permettent, grâce à l’engagement des Lions, de lancer des programmes de grande envergure. Des causes qui font sens mobilisent ses membres qui organisent, promeuvent et animent les 5 000 manifestations annuelles proposées dans l’Hexagone.

Ces actes concrets visent à apporter soutien et écoute aux plus démunis et à améliorer leur vie.

Encourager le civisme, la compréhension entre les peuples, être fidèle au code de déontologie du club, participer à une plate-forme de libre discussion sur tous les sujets d’intérêt commun, favoriser la fraternisation et la convivialité entre les clubs, telles sont les grandes missions que chaque Lion remplit afin d’être utile au plus grand nombre.

Partout où les Lions interviennent, ils instaurent des liens d'amitié... souvent avec des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l'occasion de rencontrer.



CHIFFRES-CLÉS EN FRANCE






La Fondation n’aide que les projets soutenus par des clubs Lions. Les particuliers ou associations ne sont jamais directement aidés. À eux de trouver éventuellement un club qui s’engage dans leurs projets.

La FONDATION DES LIONS de France offre aux donateurs et testateurs, ainsi qu’aux membres des LIONS CLUBS la possibilité de participer au financement des œuvres humanitaires initiées et soutenues par le LIONS CLUBS entrant dans les objectifs statutaires suivants :